Le vendredi 9 décembre, les élèves de l’école élémentaire de La Gabillais ont fêté le 111e anniversaire de la laïcité. Le matin, nous avons été répartis dans les classes en mélangeant des élèves du CP au CM2. Chaque classe a regardé la vidéo « un jour une question ».

Qu’est-ce que la laïcité ?

"C’est le respect envers les autres« , »Il est interdit d’amener un signe religieux à l’école« , »Il faut respecter les personnes quelque soit leur sexe, leur religion ou leur couleur de peau" expliquent les élèves.

Puis nous avons échangé des idées entre nous, en nous appuyant sur la charte de la laïcité et celle expliquée aux enfants. Ensuite les élèves ont illustré un article (de la charte) de leur choix.

Dans le hall de l’école, nous avons mis en place un MUR DE LA LAÏCITÉ. Chaque enfant a collé un post-it sur lequel il avait écrit ce qu’il avait retenu de la laïcité. Les familles ont été invitées à participer en ajoutant leur propre mot sur un post-it « famille ».

Texte rédigé par les CM1 de Mme POIROT

Pour poursuivre les échanges à la maison, voici quelques outils en téléchargement libre.

Vidéo Un jour une question https://www.youtube.com/watch?v=TFdOCfU859w

La charte de la laïcité expliquée aux enfants

La charte de la laïcité

Charte laïcité Milan IMG 0448