Vendredi 2 février, Ingrid - animatrice OCCE, est venue nous présenter le projet théâtre auquel notre classe est inscrite : « DIRE LIRE ECRIRE DU THEATRE »

Nous avons appris que nous allions devoir COOPERER autour de ce projet.

Nous avons défini ce qu’est le théâtre : des comédiens qui jouent des personnages pour raconter une histoire devant des spectacteurs/ un public.

Nous avons parlé des métiers du théâtre. Dans notre projet nous serons à la fois comédiennes/comédiens et régisseuses/régisseurs.

Voici les étapes du projet :

1) La première étape s’est faite sans les élèves. Les enseignants inscrits au projet se sont retrouvés un mercredi après-midi pour travailler autour de ce projet et choisir 5 albums supports à la représentation.

2) La deuxième étape s’est faite également sans les élèves. Les enseignants inscrits au projet ont reçu une formation toute une journée un samedi de janvier auprès d’une professionnelle du théâtre pour acquérir certaines compétences.

3) La troisième étape est celle avec élèves : il s’agit de choisir un album et de réfléchir collectivement à sa mise en scène. Comment répartir les personnages ? Qui fait quoi ?

4) La quatrième étape est de répéter le spectacle.

5) La cinquième étape est notre représentation devant un public sur une vraie scène de théâtre.

En photos, vous trouverez les 5 albums sélectionnés.

Nous avons tous hâte de commencer, nous avons un peu peur mais sommes enthousiastes.

A bientôt, pour suivre l’avancée de notre projet…

Les albums du projet théâtre