Classe de Cynthia Poirot

Présentation du projet théâtre

Vendredi 2 février, Ingrid - animatrice OCCE, est venue nous présenter le projet théâtre auquel notre classe est inscrite : « DIRE LIRE ECRIRE DU THEATRE »

Nous avons appris que nous allions devoir COOPERER autour de ce projet.

Nous avons défini ce qu’est le théâtre : des comédiens qui jouent des personnages pour raconter une histoire devant des spectacteurs/ un public.

Nous avons parlé des métiers du théâtre. Dans notre projet nous serons à la fois comédiennes/comédiens et régisseuses/régisseurs.

Voici les étapes du projet :

1) La première étape s’est faite sans les élèves. Les enseignants inscrits au projet se sont retrouvés un mercredi après-midi pour travailler autour de ce projet et choisir 5 albums supports à la représentation.

2) La deuxième étape s’est faite également sans les élèves. Les enseignants inscrits au projet ont reçu une formation toute une journée un samedi de janvier auprès d’une professionnelle du théâtre pour acquérir certaines compétences.

3) La troisième étape est celle avec élèves : il s’agit de choisir un album et de réfléchir collectivement à sa mise en scène. Comment répartir les personnages ? Qui fait quoi ?

4) La quatrième étape est de répéter le spectacle.

5) La cinquième étape est notre représentation devant un public sur une vraie scène de théâtre.

En photos, vous trouverez les 5 albums sélectionnés.

Nous avons tous hâte de commencer, nous avons un peu peur mais sommes enthousiastes.

A bientôt, pour suivre l’avancée de notre projet…

Capsule temporelle

BONNE ANNEE 2024 A TOUS !

Pour cette nouvelle année, nous avons complété une capsule temporelle que nous avons scellée. Certains ont décidé de ne l’ouvrir que dans 10 ans. Les plus patients ont prévu de le faire dans 20 ans… !

Pensez à la ranger dans le carnet de santé ou un passeport !

Elle est scellée à la cire pour essayer de résister à la tentation de l’ouvrir avant…

Christmas cards

En anglais nous avons travaillé autour de Noël. Nous avons découvert les traditions anglo-saxonnes autour de Christmas.

Nous avons confectionné des Christmas Cards que nous avons, à défaut d’avoir une cheminée, accrochées sur des fils dans la classe.

Christmas carols

Cette semaine, dernière avant les vacances, les classes viennent les unes chez les autres pour chanter un chant de Noël préparé, telles les Christmas carols.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à apprendre Noël Russe et à aller de classe en classe pour chanter. Nous avons dépassé notre stress, notre peur du regard de l’autre et du jugement pour profiter du moment présent.

Petites photos souvenirs…floutées !

Oeuvre collective autour des JO

Nous avons découvert l’oeuvre collective de Roald Bradstock :111 athlètes de 39 pays ont réalisé cette œuvre collective à PyeongChang 2018.

Aussi, nous avons travaillé autour de cette oeuvre et nous en sommes inspirés pour créer notre oeuvre collective.

Cela nous a permis de travailler beaucoup de choses :

  • tracer un cercle
  • suivre un programme de construction
  • la signification des anneaux, les couleurs, les continents
  • la technique du papier aluminium et de l’encre
  • le logo : qu’est-ce qu’un logo ? que représente-t-il ? Découvrir les logos des jeux olympiques et paralympiques de 2024

Voici le résultat final ! Nous en sommes très fiers !

Notre promenade mathématiques

Pendant la première période, nous sommes allés nous promener pour repérer tout ce qui pouvait relever des mathématiques dans la vie de tous les jours.

Puis nous avons eu une mission : trouver à notre tour une situation qui relevait des mathématiques dans notre vie quotidienne.

Nous avons ensuite classé les photos en 3 catégories : numération / géométrie / grandeurs et mesures.

Nos délégués

Vendredi 17 novembre, nous avons élu nos délégués de classe.

Sont titulaires :

  • Julia et Sacha

Sont suppléants :

  • Lucie et Valentin

Merci à tous les élèves qui se sont présentés. Bonne aventure de délégués aux heureux/heureuses élu(e)s !

Notre rencontre avec Sandra Le Guen

Mardi 14 novembre, nous avons (enfin !) pu faire la connaissance de Sandra LE GUEN. Nous attendions cette rencontre avec impatience…

Pour lui souhaiter la bienvenue, nous avions préparé des animaux rigolos qui se déplient pour créer la surprise et le sourire. Nous avons repris les animaux de la famille Lavande (tortue, baleine, éléphante et hibou).

Nous avons posé toutes les questions que nous avions préparées, nous étions impatients ! Nous avons également appris beaucoup de choses sur le livre et les métiers du livre…. au masculin et au féminin !!

Puis nous avons travaillé collectivement à la recherche de mots issus de l’univers de Sandra Le Guen, mots que nous avons classés selon le nombre de syllabes. Puis à partir de cet outil, nous avons créé individuellement un poème rythmique.

Nous avons beaucoup travaillé pendant cette matinée qui s’est terminée par une séance autographe. Nous avons encore pleins de choses à lui dire et lui demander alors nous avons programmé une correspondance.

A suivre…

Projet rencontre avec une auteure : Sandra Le Guen

Pour annoncer et préparer la venue de l’auteure rennaise Sandra Le Guen, la première période de l’année était consacrée à la découverte de l’univers de l’auteure et de ses oeuvres.

Nous avons découvert beaucoup de livres écrit par Sandra Le Guen et avons repéré des similitudes, des personnages récurrents dans certaines séries, des indices dans des livres pour en annoncer d’autres…

Nous avons adoré et nous avons même fini par demander à la maitresse si nous pouvions rencontrer Sandra Le Guen !! Ce qui tombait à pic puisque c’est un des projets de cette année.

Pour préparer sa venue, nous avons réfléchi collectivement à des questions que nous pourrions lui poser lors de sa venue dans notre classe le 14 novembre prochain.

Nous l’attendons de pied ferme avec impatience !

Pour en savoir plus : http://sandraleguen.blogspot.com/

La Grande Lessive

Cette année encore nous participons à l’événement mondial qu’est La Grande Lessive.

L’annonce pour la première grande lessive de l’année est « Avec ou sans eau ». A partir de cette annonce, nous avons réfléchi à ce que serait la vie sans eau ou avec « trop » d’eau, aux différentes textures qui pourraient évoluer selon si elles ont plus ou moins d’eau, …

Différents ateliers ont été mis en place en fonction des souhaits des élèves de la classe :

  • peinture (plus ou moins diluée dans l’eau)
  • craie (avec ou sans eau)
  • encre (plus ou moins diluée dans l’eau)
  • pastels (plus ou moins effacés) …

Chacun a pu expérimenter différentes approches et techniques. Le résultat final était suspendu le 19 octobre dernier dans le cadre de La Grande Lessive.

C’était une journée « avec eau » ! Ce qui a pu créer d’autres productions selon les outils utilisés.

Le vélo s’invite à l’école !

Pour accompagner le défi Mobil’acteurs, cette année les élèves de cycle 2 ont pu faire un cycle vélo.

A travers des ateliers et des parcours, nous avons pu travailler :

  • la vitesse : rouler le plus doucement possible, rouler vite, …
  • les slaloms
  • l’arrêt : freiner puis s’arrêter à un endroit précis
  • l’obstacle à franchir

L’objectif est la maitrise du vélo et l’équilibre.

C’est la rentrée en CE1/CE2 !

La cloche a sonné !

Nous avons tous retrouvé le chemin de l’école.

Nous sommes 23 élèves de CE1/CE2. Il y a 6 CE1 et 17 de CE2.

Nous avons préparé nos marques-pages pour être parés à toutes les lectures qui nous attendent !

Nous avons fait la rencontre de Rhino, une de nos mascottes en anglais.

Quelques petites photos ci-dessous.

A bientôt !

Des petits exercices en ligne pour s’entrainer en français

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu peux t’entrainer à retrouver le verbe dans des phrases.

A toi de jouer !

https://clicmaclasse.fr/le-verbe/

Tu peux t’entrainer à revoir plein de notions que nous voyons en classe en cliquant ici :

https://clicmaclasse.fr/francais/etude-langue/

Des petits exercices en ligne pour s’entrainer en mathématiques

Si tu veux t’entrainer ou revoir des notions vues en classe, tu peux cliquer ici :

https://clicmaclasse.fr/maths/

A toi de jouer !

English songs

Vous trouverez ici des liens pour voir ou revoir les chansons que nous apprenons en anglais. N’hésitez pas à chanter en famille !

Stand up, sit down https://www.youtube.com/watch?v=Wsi...

How’s the weather ?

Knock, knock, trick or treat https://www.youtube.com/watch?v=4jx...

Halloween song https://www.youtube.com/watch?v=GpO...

What’s your phone number ? https://www.youtube.com/watch?v=HEy...

How old are you ? https://www.youtube.com/watch?v=x2c...